Publié par Laisser un commentaire

Dieu ne veut pas que son nom soit utilisé pour terroriser

Le pape François appelle à ne pas utiliser le nom de Dieu pour terroriser, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions, ce 22 août 2020.

Le pape a en effet publié ce tweet : « Dieu n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens. Je demande à tous de cesser d’instrumentaliser les religions pour inciter à la haine, à la violence, à l’extrémisme et au fanatisme aveugle. #FraternitéHumaine« 

Fraternité Humaine fait référence au Document signé en février 2019 par le pape François et l’imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, à Abou Dhabi.

« Nous déclarons fermement – peut-on lire dans le texte – que les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang. Ces malheurs sont le fruit de la déviation des enseignements religieux, de l’usage politique des religions et aussi des interprétations de groupes d’hommes de religion qui ont abusé – à certaines phases de l’histoire – de l’influence du sentiment religieux sur les cœurs des hommes pour les conduire à accomplir ce qui n’a rien à voir avec la vérité de la religion, à des fins politiques et économiques mondaines et aveugles. »

« C’est pourquoi, ajoutent les signataires, nous demandons à tous de cesser d’instrumentaliser les religions pour inciter à la haine, à la violence, à l’extrémisme et au fanatisme aveugle et de cesser d’utiliser le nom de Dieu pour justifier des actes d’homicide, d’exil, de terrorisme et d’oppression. Nous le demandons par notre foi commune en Dieu, qui n’a pas créé les hommes pour être tués ou pour s’affronter entre eux et ni non plus pour être torturés ou humiliés dans leurs vies et dans leurs existences. En effet, Dieu, le Tout-Puissant, n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens. »AOÛT 22, 2020 15:03PAPE FRANÇOIS

AOÛT 22, 2020 15:03ANNE KURIAN-MONTABONEPAPE FRANÇOIS

Laisser un commentaire